Pie bavarde

72 % des jardins
Pie bavarde
Pie bavarde en vol

COMMENT L'IDENTIFIER ?

Impossible à confondre, la pie bavarde est un oiseau massif, blanc et noir, irisé de reflets bleus et verts sur la queue et les ailes.

Alimentation

Le régime de la pie bavarde est très large, des insectes aux mollusques en passant par les souris et petits oiseaux. Mais en hiver, céréales, graines et fruits constituent l’essentiel de son alimentation.

OÙ L'OBSERVER ?

Cet élégant corvidé aux couleurs contrastées apprécie la compagnie de l’homme. Il lui offre involontairement protection contre les rapaces et nourriture. Elle se rassemble parfois en groupes bavards de 5 à 25 individus. En hiver, elle peut dormir en groupes encore plus importants.

UNE ANECDOTE...

Les pies sont souvent les mal-aimées des jardins parce qu'en période de reproduction, elles prélèvent les jeunes des nichées des petits passereaux pour nourrir les leurs. Ce dernier comportement est surtout dû au manque de ressources dans les jardins qui ne disposent pas d'une biodiversité suffisante. Améliorer la qualité naturelle de son jardin est la meilleure façon de se réconcilier avec les pies.

Des avantage exclusifs