Pic épeiche

Observation
31 % des jardins
Pic épeiche

COMMENT L'IDENTIFIER ?

Le pic épeiche est noir et blanc avec une grande tache rouge dans le bas du ventre. Le mâle présente une petite tache rouge à la nuque, contrairement à la femelle dont la tête est entièrement noire et aux jeunes dont la calotte (haut de la tête) est rouge.

Alimentation

Le pic consomme des invertébrés toute l’année ainsi que des graines et des fruits en hiver. Son bec puissant lui permet de chercher les larves d’insectes profondément sous l’écorce. Sa langue démesurée munie d’un harpon final se glisse dans les galeries des larves xylophages pour les capturer.

OÙ L'OBSERVER ?

Le pic investit forêts, parcs, jardins boisés, vergers… du moment qu’il y a des arbres suffisamment gros. Il fréquente assidument les mangeoires où il fait parfois la loi. Et il tambourine très régulièrement dès le milieu de l’hiver pour signaler son territoire.

UNE ANECDOTE...

Creuser un nid est un long travail : au moins trois semaines. Ce serait dommage de se donner tant de peine pour une seule saison. C’est pourquoi les pics utilisent volontiers la même cavité durant plusieurs années. Creuser leur nid ne leur donne pas de maux de tête, car leur cerveau baigne dans un liquide qui amortit le choc terrible du bec sur le bois.

Des avantage exclusifs