31 janvier & 1er février 2015
Participez à notre concours photos sur natagora.be/concours

Nourrir les oiseaux

Bien que nous puissions leur venir en aide avec des mangeoires et des boules de graisse, les oiseaux peuvent très bien se débrouiller sans nous ! Pour autant qu'on laisse une place à la nature...
Pour eux, les graines et fruits des plantes sauvages, les pommes et poires de nos vergers, les petits insectes du sol et du bois, les vers de terre et escargots... restent la meilleure source d'alimentation, même en hiver.

La meilleure nourriture pour les oiseaux, c'est la nature !

Pour vraiment les aider, laissons leur une vraie place dans nos jardins :

• en pensant à planter des haies d'abustes indigènes plutôt qu'exotiques (voir la fiche sur la haie sauvage et celle sur les arbustes indigènes)
  • en bannissant les produits chimiques (voir la fiche sur les trucs pour éviter les produits chimiques)
  • en laissant un coin de gazon non tondu pour que les plantes sauvages et leurs graines puissent s'épanouir... et nourrir les oiseaux en hiver. En plus vous économiserez de l'énergie !
  • en laissant du bois mort, soit sur pied, soit en petits tas. Les oiseaux cavernicoles pourront ainsi creuser leur nid et ceux qui se nourrissent de larves d'insectes, d'araignées et autres invertébrés pourront s'y ravitailler.

Il y a beaucoup d'autres aménagements possibles pour accueillir la nature dans un jardin. Si vous voulez en faire plus et être encadré, engagez-vous dans notre réseau nature.

Si toutefois vous décidez d'installer une mangeoire, veillez à respecter quelques règles de base en consultant la fiche sur le nourrissage des oiseaux.

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Avec le soutien de